Agir aux sources des troubles
des apprentissages et de l'attention
Enfants - Adolescents - Adultes
LES METHODES
Méthode Warnke/MediTECH
Méthode allemande pour agir sur les difficultés d’apprentissage et les troubles de l’attention.
Cette méthode propose un entraînement des fonctions de base du cerveau dans les domaines de la vision, de l'audition, et de la motricité. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques (Faculté de Médecine de Hanovre, Ministère de la Recherche de Berlin), aussi bien sur les enfants que sur les adultes. Ces travaux montrent la possibilité d'entraîner ces fonctions cérébrales grâce à la neuroplasticité. Il se produit ensuite un transfert très positif sur la concentration, la lecture, l'orthographe ...
Site de l'Association pour le Développement de la Méthode Warnke/MediTECH : admwarnke.com
Site complet sur la méthode et la formation : MediTECH France.com
Programme Compflex/Flexi
Programme allemand d’Entraînement Ortho-fonctionnel thérapeutique pour le développement de la maturité sensori-motrice
Les réflexes archaïques nécessaires au début de la vie du nourrisson, deviennent gênants par la suite s'ils persistent. Grâce à un entraînement régulier, ce programme contribue à faire disparaître les effets indésirables de cette persistance (mauvaise posture, mauvaise coordination, fatigabilité...)
Voir aussi : Sources des troubles.
Brain Gym
Méthode américaine mise au point par le chercheur Paul Dennison
Elle propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre, grâce à une série de mouvements simples. Certains favorisent l'évacuation des tensions pour mieux se concentrer. D'autres améliorent la compréhension et la mémorisation en stimulant les deux hémisphères cérébraux. D'autres encore peuvent faciliter la lecture, l'écriture, la gestion des émotions, l'évacuation du stress ...
Cf. Gail Dennison, Paul Dennison, Brain Gym : Le mouvement : clé de l'apprentissage, 2010