Ses objectifs :​

   Cet entraînement moteur vise l'intégration des réflexes archaïques (dits aussi primitifs) qui, s'ils persistent, deviennent gênants.

Ces mouvements instinctifs apparaissent in utero ou juste après la naissance (ex : réflexe de succion, d'agrippement..) et doivent être intégrés au cours de la première année de la vie. Ils cèdent ainsi la place à des acquisitions motrices nouvelles qui permettront à l'enfant d'interagir de manière plus consciente avec son environnement.  

L'entraînement consiste à améliorer  :

○ l'équilibre gauche-droite

○ l'équilibre avant-arrière

○ la coordination des mouvements

○ la latéralité

○ la coordination oeil-main (pour la grapho-motricité notamment)

Cette acquisition progressive de la coordination des mouvements et de l'équilibre donnera ensuite accès à des apprentissages plus élaborés comme le langage, l'écriture et la lecture.

Les méthodes : 

   ○ Programme Compflex/Flexi

   ○ Brain-gym

Entraînement  moteur 

L'entraînement régulier permet de "rattraper" des étapes de développement manquantes

   Lorsque le cerveau est en mesure de gérer la motricité globale de façon fluide, il permet une motricité harmonieuse avec des mouvements mieux coordonnés, un meilleur équilibre, la différence gauche-droite intégrée ...

   Il permet également une meilleure grapho-motricité : écriture plus fluide, moins laborieuse, plus rapide.

   Le cerveau dépense moins d'énergie pour ces tâches motrices et il devient alors disponible pour les apprentissages. On se sent ainsi plus efficace et moins fatigué.

© 2016 by Brigitte Didier. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now